LES PARTENAIRES

APNALAYA

Une ONG indienne fondée en 1972 afin d’aider les enfants vivant dans les bidonvilles de Mumbai et principalement celui de Shivaji Nagar.

APNALAYA s’efforce d’y parvenir par les projets urbains de développement communautaire. Son rôle majeur est l’autonomisation : encourager les hommes et les femmes des bidonvilles à croire en eux et en leurs capacités à changer leur vie pour un mieux être.

Dhun Davar, directrice d’Apnalaya dirige une équipe de 80 employés dévoués comprenant des médecins et des assistants sociaux professionnels. Ces personnes sont réunies autour d’une mission : améliorer la qualité de vie des habitants des bidonvilles de Bombay.

Je suis enchantée à l’idée que de jeunes français et indiens s’associent autour d’un projet artistique avec Georges Rousse. Au cours de mon travail auprès des communautés du bidonville de Shivaji Nagar, j’ai rencontré des enfants vivant dans la pauvreté la plus totale et devant faire face à des inégalités depuis leur naissance. Ces communautés n’ont pas accès aux soins de santé, à l’éducation, au logement, à l’eau, à l’hygiène et même à une identité. Les membres de ces communautés n’ont que très peu l’occasion de se tourner vers l’art ou les loisirs, car chaque jour apporte son lot d’épreuves. Je suis heureuse que 5 jeunes habitants de Shivaji Nagar puissent bénéficier de ce projet unique en son genre. Ils auront la chance de participer à une expérience qui leur permettra d’explorer de nouveaux horizons et d’avoir un sentiment d’accomplissement et ce, grâce à l’art. Je suis ravie de faire partie de cette expérience, la première du genre pour Apnalaya. Nos amis de France sont attendus avec impatience.

Dhun DAVAR – CEO de Apnalaya

ASSOCIATION ARTVENTURE

Créée en 2005 L’association culturelle Artventure a son siège à Paris. Son but est la production, la mise en place et la réalisation de projets artistiques mêlant culture, solidarité et aventure.

ARTVENTURE intervient dans toutes les disciplines artistiques : arts plastiques, photographie, musique, danse et littérature en participant au financement de projets qui lui sont proposés ou en étant à l’initiative d’actions culturelles.

Parmi les actions réalisées : La création d’oeuvres artistiques sur des sites Népalais de la vallée de Katmandou avec les étudiants du département des Arts et les habitants. Les oeuvres sont exposées dans la ville de Bhaktapur et une vente réalisée pour permettre la réhabilitation de maisons traditionnelles en ruine.

Une marche dans les steppes du Ladakh pour recueillir des sons dans les villages et les monastères tibétains pour partager les traditions musicales du Ladakh. Un stage photographique où des enfants sherpa de la région de l’Everest font l’apprentissage des rudiments de la photographie avec de jeunes français puis leurs photos les plus intéressantes sont exposées dans le village.

En 2012, une artiste sonore se rend au Japon après le Tsunami. Axant ses recherches sur les univers sonores de la nature Japonaise autour de la thématique de l’Arbre, elle crée à son retour une installation audiovisuelle immersive, invitant le spectateur à vivre un voyage sur cette terre étrange et paradoxale.

MISSION LOCALE DE VIENNE (MIJIR)

La MIJIR (Mission Locale Jeunes Isère Rhodanienne) en partenariat étroit avec de nombreux partenaires sociaux et économiques reçoit les jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés, ayant besoin d’informations, de conseils pour leur recherche d’emploi, de formation ou leur orientation.

Elle les accompagne au cas par cas, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle et les soutenir dans leurs projets.

L’ouverture sur l’art peut éveiller chez les jeunes que nous accompagnons, des désirs et envies nouveaux pour se construire et avancer sur le chemin de la vie…

Patrice MOURET – Directeur de MIJIR

ASSOCIATION PRÉVENIR

Pour les jeunes de l’association Prévenir (La prévention en Isère Rhodanienne), la première aventure culturelle avec Georges ROUSSE a eu lieu en juin 2008 à Chasse-sur- Rhône.

L’artiste accepte de réaliser une œuvre avec la participation de jeunes adolescents de la ville. L’installation présentée au public connaît un véritable succès. A plusieurs reprises des adolescents deviennent ses « complices » au service de l’art : Bourgoin-Jallieu, Lyon etc…

La plupart des jeunes que nous suivons, accompagnons, sont stigmatisés par l’échec scolaire. Quand ils ne restent pas atones sur le quartier, ils ont du mal à imaginer une insertion quelconque, expressions ou découvertes, autrement que par le biais du foot ou du rap et maintenant Facebook. La quasi-totalité d’entre eux n’ont jamais franchi les portes d’un musée. Ils pensent bien souvent que la culture, l’expression artistique, les arts, sont inaccessibles, uniquement « réservée aux riches » ou aux initiés. En 2008, pour la première fois nous avons pu faire collaborer certains jeunes en lien avec notre institution à l’installation d’une œuvre de Georges ROUSSE. A l’époque, j’étais enthousiasmé par l’idée de faire exister un lien concret entre le social et la culture. Une alchimie réussie. Pour un premier coup d’essai, ce fut un coup de maître : Je revois ces jeunes remplis de fierté au musée Quillot de Clermont-Ferrand, lors du vernissage d’une exposition de Georges Rousse, devant la photo à laquelle ils avaient participé… Depuis, plusieurs rencontres avec l’artiste se sont succédées. Oui à la culture qui sert de médiation à l’estime de soi.

François PAIN – Directeur de Prévenir 

NOS PARTENAIRES, SOUTIENS ET MÉCÈNES

logo-apnalaya

Impression

Logo Voyager Autrement

Lefranc & Bourgeois

Région Rhône-AlpesLogo Ville de Châsse-sur-Rhône

Logo Incent Tours

logoeurazeo2

logoloft

Nous remercions chaleureusement tous les généreux contributeurs qui ont répondu à notre appel de soutien :

Mr et Mme CUKIERMAN
Noëlle COLIN
Sylvia SCHILDGE
Catherine ARLAUD
Mr et Mme CAER
Mr et Mme KURTZ
Danielle BROCHIER
Sharon LOUISE BECKETT
Marie DESCOURTIEUX
Christine HERRERA
Mr et Mme AUJON
Vladimir ROYBET
Manuella BOONE
Roselyne MAZA
Sophie LERON
Robert VIAL
Mme Claire HUAS

INSTITUTIONS
 
FNAGP
RÉGION RHÔNE-ALPES
VILLE DE CHASSE-SUR-RHÔNE

MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
 
GALERIE BÄRTSCHI
SOCIÉTÉ EURAZEO
SOCIÉTÉ LEFRANC & BOURGEOIS
FONDATION VACANCES BLEUES ET VOYAGER AUTREMENT
SOCIÉTÉ ARTENA
GALERIE PUTMAN
SOCIETE LOFT

Si vous aussi vous désirez soutenir notre initiative et une incroyable aventure artistique et sociale, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s