L’ARTISTE

GEORGES ROUSSE

Georges Rousse, artiste plasticien, vit et travaille à Paris.

PARCOURS

Dès le début des années 80, il a occupé une place unique dans la photographie plasticienne contemporaine en créant une relation inédite entre Peinture, Photographie et Architecture. L’artiste créée ses œuvres dans des espaces réels abandonnés : palais en ruine, bâtiments promis à la démolition ou en reconversion, usines désaffectées… Après avoir arpenté le bâtiment, il choisit un espace pour ses qualités architecturales ou symboliques, pour sa lumière et le transforme, au gré de son imagination, convoquant peinture, dessin, sculpture et construction architecturale.

L’objectif pour Georges Rousse est de transposer, dans ces espaces vides, le dessin qu’il a imaginé sur papier dans le but de créer une œuvre photographique – ultime mémoire du lieu et de sa métamorphose poétique. Pour passer de l’espace réel en trois dimensions à la surface plane de la photo, il réalise son œuvre à partir du point de vue de la chambre photographique.

Les installations dans le lieu sont longuement préparées et méticuleusement construites : murs, sols, plafonds sont recouverts de peinture ou découpés pour agrandir l’espace, ou bien encore ce sont des constructions incongrues qui viennent modifier l’architecture existante. Chaque photo, d’une grande force plastique, est comme une peinture qui nous transporte dans un monde nouveau, précis et lumineux où les couleurs, les formes et les perspectives troublent le regard avant de lui offrir la liberté.

Mon travail s’organise généralement en fonction du pays, de la ville et du lieu précis que je vais trouver et transformer. Les photos réalisées sont différentes d’un pays à l’autre, elles se nourrissent d’un quotidien que je côtoie et observe, mais aussi, des échanges humains dans l’accomplissement du travail avec les personnes qui partagent avec moi cette expérience. Georges Rousse

Auteur de nombreux ouvrages personnels et collectifs, l’artiste, véritable globe trotter n’a de cesse, depuis sa première exposition à Paris en 1984, de sillonner la planète : des États-Unis à la Corée, du Brésil au Japon, en Europe, au Moyen Orient… Chaque ville, chaque pays est pour lui une occasion de se renouveler en se confrontant à de nouvelles architectures.

PRIX

A plusieurs reprises, les travaux de Georges Rousse lui ont valu des prix prestigieux. Il est représenté par plusieurs galeries européennes et ses œuvres font partie de collections majeures.

1983 : Villa Medicis Hors-Les-Murs, New York1985 -1987 : Villa Médicis, Rome
1988 : Prix ICP (International Center of Photography), New York
1989 : Prix de Dessin du Salon de Montrouge
1992 : Bourse Romain Rolland à Calcutta
1993 : Grand Prix National de la Photographie
2008 : Membre associé de l’Académie Royale de Belgique 

EXPOSITIONS RÉCENTES ET FUTURES

2015
Laboratorio Arte Alameda, Mexico
2014
Le plateau, Lyon, France
Centre d’Art le Creux de l’Enfer, Thiers, France
2013
Museo de Arte Contemporaneo, Santiago
Projet Miyagi, Matsuhima, Japon
Seoul Arts Center, Séoul
Chapelle de la Visitation, Thonon les Bains, France
Musée de la Mer, Cannes, France
2012
Château de Chambord, France
Façade 2012, Middelburg, Pays – Bas
Festival Photo Phnom Penh, Cambodge
2011
Musée des beaux arts, Bourgoin-Jallieu, France

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s