LE PROJET

ARTVENTURES – MUMBAI 2014

L’idée-force de ce projet exceptionnel : rendre hommage à  l’O.N.G. Indienne APNALAYA, qui œuvre inlassablement dans le bidonville de Shivaji Nagar à Bombay, pour l’éducation des enfants.

Je vous construirai une ville avec des loques, moi! Je vous construirai sans plan et sans ciment Un édifice que vous ne détruirez pas!

Henri Michaux

Ces vers qui me guident depuis longtemps trouvent une résonance particulière dans cette « ville » sans mur. Après avoir circulé dans les ruelles du slum, colorées des bâches plastique, plutôt qu’un découragement, c’est au contraire de l’énergie qui fût produite, chez moi, mais aussi chez les jeunes qui m’ont accompagné…

Georges Rousse, Mumbai. Janvier 2013

Un artiste plasticien, GEORGES ROUSSE

Des jeunes, FRANÇAIS ET INDIENS
Dans une ville, MUMBAI
Un bidonville, SHIVAJI NAGAR
Ensemble, ils réalisent des installations plastiques

Une aventure humaine hors du commun, au risque d’embellir la vie des Hommes…

A l’initiative de Georges Rousse – artiste plasticien – et de Daniel Siino – ancien éducateur social – un grand projet est aujourd’hui lancé qui se déroulera en Inde, à Mumbai, en Janvier 2014.

Sous le nom d’ARTVENTURES – MUMBAI 2014, et dans la continuité de l’engagement social dont a fait preuve Georges Rousse depuis 1997, en associant régulièrement à son processus de création des jeunes issus des milieux défavorisés, ce projet se propose de tisser des liens entre l’Inde et la France, en réunissant autour du travail artistique et d’une création de Georges Rousse, des jeunes indiens des bidonvilles et des jeunes français venant de la Région Rhône-Alpes.

Pour lui cette aventure est un rêve de longue date qu’il souhaite mener à bien : créer une rencontre unique entre les peuples, les générations et les milieux sociaux par le biais d’une activité artistique contemporaine.

C’est aussi l’occasion de porter une attention nouvelle sur les bidonvilles, trop souvent oubliés de l’opinion publique. Des favelas brésiliennes aux slums indiens, ce sont des millions de personnes, vivant dans des conditions très difficiles dont nous n’avons pas la moindre conscience.

C’est pourquoi ce projet s’établit en travaillant étroitement avec une ONG locale – APNALAYA – implantée à Mumbai, dans le bidonville de Shivaji Nagar, qui vient tout juste de fêter 30 ans de travail acharné à lutter contre la pauvreté, notamment en valorisant l’indépendance des femmes et la scolarisation des enfants.

Dhun Davar la Directrice / CEO de Apnalaya a facilité l’entrée, pour une première visite en janvier 2013, dans le bidonville de Shivaji Nagar, d’une première « délégation » des différents acteurs d’ARTVENTURES – MUMBAI 2014. A cette occasion, Georges Rousse a repéré les lieux où pourraient se développer les interventions artistiques et réfléchi à comment faire participer les jeunes français et indiens à ce projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s